Le contexte

 

La situation actuelle du secteur de l’éducation et de la formation nécessite de marquer une halte pour un examen de conscience objectif permettant d’évaluer les réalisations accomplies et d’identifier les faiblesses et les dysfonctionnements existants 

Sa Majesté le roi Mohammed VI, aout 2013.

Le célèbre discours royal est le reflet d’une prise de conscience dans le Royaume Chérifien. La soif d’œuvrer activement à l’amélioration de l’éducation est palpable. Le sujet soulève une vague d’espoir qui transcende toutes les couches de la société marocaine.

Une plongée au cœur de la conception même de l’éducation est effectuée, comme on peut le voir dans les 2 extraits suivants où il est question de :

… Une autre logique fondée sur la réactivité des apprenants et axée sur le renforcement de leurs compétences propres et la possibilité qui leur est donnée de déployer leur créativité et leur inventivité, d'acquérir des savoir-faire et de s'imprégner des règles du vivre-ensemble »

Sa Majesté le roi Mohammed VI, aout 2012.

Une logique vouée à la formation de l'esprit critique et la stimulation de l'intelligence, pour une insertion assurée au sein de la société de l'information et de la communication »

Sa Majesté le roi Mohammed VI, aout 2012.

Le climat est, plus que jamais, favorable à l’amélioration du secteur éducatif. Cette ambiance positive ne peut qu’inciter à apporter sa pierre à l’édifice.

Les « Marocains du monde », témoins d’Replica Hublot Swiss Made autres approches pédagogiques, devraient être particulièrement sensibles à la nouvelle tournure que prend ce domaine dans leur pays d’origine.

D’autant plus que Sa Majesté fait clairement allusion au potentiel que représentent les marocains résidents à l’étranger :

Chaque fois que nous entreprenons des réformes structurantes et profondes, nos compatriotes établis à l'étranger Replica Hublot sont toujours au centre de nos préoccupations, nos réflexions et nos projections »

Sa Majesté le roi Mohammed VI, aout 2012.

Nous allons donc continuer à creuser ce sillon, préservant votre identité et protégeant vos droits et vos intérêts, surtout dans le contexte actuel de crise économique en Europe »

Sa Majesté le roi Mohammed VI, aout 2012.

Nous veillerons à donner pleine effectivité aux dispositions de la Constitution qui vous assurent omega Replicas une participation aussi étendue que possible à la construction du Maroc de demain »

Sa Majesté le roi Mohammed VI, aout 2012.

La combinaison de ces différents facteurs ne peut qu’encourager les initiatives. C’est maintenant qu’il faut agir pour contribuer à l’essor de notre pays !