"/>

Sortie aux ruchers de la forêt de Témara

Mercredi après-midi nous sommes sortis avec la classe afin d’aller visiter un rucher. Nous avions rendez-vous à l’institut à quatorze heure cinquante. Nous avons pris de quoi noter les informations du professionnel de l’apiculture et nous sommes partis.

Arrivés à la mosquée Al Boukhari, nous sommes montés dans un pick-up afin de traverser la forêt et d’atteindre les ruches. C’était assez amusant car sur la route nous avons été pris en chasse par des chiens qui nous ont suivis jusqu’à ce qu’on arrive aux ruchers. Ils nous ont ensuite laissés tranquilles quand nous nous sommes arrêtés et nous avons pu descendre sans problèmes, enfin pour un court instant car arrivés à destination nous avons été attaqués par des abeilles. Nous sommes partis nous abriter sous un arbre en essayant de regarder le sol et de couvrir nos têtes afin de ne pas attirer l’attention des abeilles car celles-ci attaquent lorsqu’elles sentent un danger.

L’apiculteur commença par nous demander nos noms afin de faire connaissance, puis il commença l’exposé sur son métier. Il nous expliqua que les ruches sont de deux sortes : moderne et traditionnelle. Puis il nous décrivit le fonctionnement de la ruche en nous montrant les différents éléments qui la composent. Ensuite il enchaîna avec la colonie et nous expliqua que la reine pond entre 1000 et 1400 œufs par an et qu’il y a parfois plusieurs reines qui sont élevées dans une même ruche ce qui donne lui à des combats fratricides. Nous avons appris que le fonctionnement de la ruche est très bien réglé et que chacun a un rôle bien établi et que tous participent à la survie de la ruche.

Pendant l’exposé certains ont été piqués mais grâce à ALLAH cela n’a pas provoqué de grand mal hormis une vive douleur qui a persisté quelques minutes. L’apiculteur nous a rassurés et nous avons pu continuer à écouter l’exposé.

Ensuite l’apiculteur nous a montré les combinaisons et nous avons pu mettre le masque de protection afin d’aller voir les ruches de plus près. Nous avons pu aller deux par deux observer le trou de vol d’où sortent les abeilles afin d’aller chercher le nectar. C’était vraiment impressionnant car les abeilles gardiennes défendent valeureusement les ruches mais grâce à ALLAH nous étions bien protégés derrière la grille du masque.

Après avoir chacun effectué l’aller-retour l’apiculteur a terminé son exposé et nous sommes rentrés à pied à travers la forêt. L’apiculteur nous laissa à l’orée de la forêt et nous le remerciâmes vivement pour le temps qu’il nous avait accordé et la gentillesse dont il avait fait preuve.

Nous sommes ensuite rentrés à l’Islah en partageant sur l’expérience que nous venions de vivre.

 

                                                                                              La classe de Tutorat (garçons)

                                                                                              Mardi 12/04/2016